massage pour soulager le dos

Les techniques pour remédier au mal de dos

Touchant entre 75 % et 80 % de personnes en France, le mal de dos – aussi appelé lombalgie – est situé dans le bas du dos, précisément au niveau des 5 dernières vertèbres de la colonne vertébrale. Si les causes sont multiples, il existe en revanche des méthodes simples et efficaces qui permettent d’en venir à bout. Voici quelques astuces simples et pratiques pour remédier au mal de dos.

Changez votre matelas

Pour remédier au mal de dos, l’une des solutions consiste simplement à en déterminer les causes puis à les traiter. En effet, un mal de dos peut être causé par différents facteurs. Il peut provenir soit de votre position au lit, soit de l’état de votre literie, principalement celui de votre matelas. Lorsqu’il s’agit de la seconde option, un changement est alors nécessaire pour remédier rapidement à ce problème. À cet effet, vous pouvez vous référer aux différents avis eve matelas pour trouver la literie idéale qui réglera votre problème de mal de dos.

Le choix d’une literie de qualité doit également prendre en compte plusieurs autres paramètres. Néanmoins, plusieurs modèles spécialement adaptés pour les personnes souffrant de problèmes de dos sont disponibles sur le marché. Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre nouveau matelas correspond à votre morphologie et à vos besoins.

Évitez de rester allongé sur le dos trop longtemps

Pour soulager efficacement votre colonne vertébrale, il est déconseillé de rester alité, sauf en cas de douleur trop intense. En effet, le repos complet entraîne généralement une augmentation de l’ankylose sans toutefois résoudre votre problème de mal de dos. D’autre part, il est strictement déconseillé de rester sur une position assise pendant une longue période.

Voir aussi:  Comment faire sa propre huile à barbe CBD?

En revanche, il est recommandé de sortir de vos zones de confort et de continuer vos activités professionnelles et personnelles. L’essentiel sera ici d’éviter les mouvements et les postures qui accentuent la douleur. Rester en mouvement apparaît donc comme l’une des solutions efficaces pour remédier efficacement au mal de dos. C’est également la solution idéale pour récupérer rapidement et prévenir par la même occasion les rechutes.

Consultez un ostéopathe ou un chiropraticien

En cas de mal de dos, une autre technique pour y remédier rapidement consiste à consulter un ostéopathe. En effet, d’après une étude, près de 80 % des personnes souffrant de lombalgie aiguë sont soulagées après seulement une séance. En ce qui concerne les autres, une deuxième séance organisée environ un mois après la première est généralement nécessaire pour remédier définitivement au mal de dos.

D’autre part, le recours à un chiropraticien est également parfois nécessaire pour résoudre vos problèmes de mal de dos. En effet, votre mal de dos peut être causé par une mauvaise posture, une sciatique, un pincement de disque ou un stress. Le chiropraticien traite de tous les problèmes liés aux articulations, mais aussi ceux causés par des tensions. En quelques séances, le chiropraticien peut réussir à détecter l’origine de vos problèmes de dos et y remédier efficacement. Grâce aux techniques de manipulation vertébrale, le chiropraticien parvient à vous soulager efficacement en travaillant sur les points de pression.

Optez pour un bon massage

Le massage est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé physique, mentale et psychologique. En plus de vous offrir un sommeil réparateur, il s’agit également d’une technique qui permet de remédier efficacement aux problèmes de mal de dos.

Voir aussi:  Qu'est-ce qu'un mode de vie sain ?

En revanche, pour soulager vos douleurs dorsales, veillez à ce que votre séance de massage se concentre particulièrement sur les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. Il faudra ensuite s’assurer que le masseur effectue un mouvement de friction lente, plus ou moins appuyé.

D’autre part, il existe de nombreuses autres techniques qui permettent de remédier au mal de dos. Vous pouvez également commencer un traitement homéopathique. Il faudra dans ce cas consulter un médecin homéopathe avant d’entamer tout traitement. In fine, une autre astuce consiste à utiliser l’Harpagophytum, une plante bienfaisante appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires.

 

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.