L’huile de ricin fit elle vraiment pousser la barbe ?

Pour faire pousser la barbe naturellement, il existe plusieurs solutions. Beaucoup se servent de la baume, de l’huile ou encore du shampoing. Depuis quelques années, l’huile à barbe s'impose aussi comme un meilleur recours. Sur le marché, vous retrouverez l’huile de coco, l’huile de moutarde, l’huile d’avocat et l’huile de ricin. L’huile de ricin permettrait-elle de faire pousser la barbe ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette solution.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Aussi connue sous le nom de « Castor Oil », l’huile de ricin tire son origine de l’Afrique tropicale. Elle provient des graines de la plante du même nom (le Ricin ou le Ricinus communis). Pour obtenir cette huile végétale, les spécialistes passent par un procédé de pression à froid. C’est en Inde que l’huile de ricin a véritablement été popularisée. Utilisée dans le cadre de la médecine ayurvédique, elle était considérée comme la plante médicinale ultime.

Pour la petite histoire, l’huile de ricin était utilisée pour dynamiser les cheveux, les poils, la peau ou encore les ongles. Aujourd’hui, l'huile de ricin barbe est utilisée dans le milieu du cosmétique. Elle fait fureur auprès des barbus et plus généralement dans le milieu du grooming masculin.

Quant à sa composition, cette huile regorge à 90 % d’acides gras. Cela fait d’elle une véritable source de richesse pour le système pileux.

Quels sont les bienfaits que procure l’huile de ricin sur la barbe ?

Si l’huile de ricin connaît un si grand succès aujourd’hui, c’est bien parce qu’elle apporte de réelles vertus. Voici quelques-uns de ces bienfaits.

Voir aussi:  La bave d'escargot est elle vraiment bénéfique ?

L’huile de ricin est utile pour une meilleure hydratation

Le pouvoir hydratant de cette huile végétale est juste remarquable. En effet, comme souligné plus haut, elle est composée à 90 % d’acides gras. Sa teneur en vitamines E lui permet de renforcer la barrière protectrice de la peau. Elle évite ainsi les démangeaisons et autres tiraillements dus au dessèchement de la peau sous la barbe.

L’huile de ricin est nutritive

L’huile de ricin est aussi reconnue pour ses excellentes propriétés nutritives. Elle procure aux poils de la barbe, toutes les vitamines et nutriments dont elle a besoin pour pousser sainement. Dès sa première utilisation, la barbe apparaît plus brillante, plus douce et plus souple.

L’huile de ricin accélère la pousse

L’huile de ricin a toujours été reconnue par les barbus comme accélératrice de la pousse de la barbe. Elle stimule en effet le poil depuis la racine jusqu’à la pointe grâce à ses principes actifs. Elle booste littéralement la croissance du poil.

L’huile de ricin permet de combler les trous de barbe

Pour toutes les personnes qui ont des trous dans la barbe, l’huile de ricin est une excellente alliée. Elle stimule le bulbe du poil ou le follicule pileux afin qu’il puisse passer à travers la peau.

Pour quel type de barbes utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est efficace pour tout type de barbes notamment :

  • les barbes fournies  ;
  • les barbes à trous  ;
  • et les barbes peu fournies.

Après avoir appliqué l’huile de ricin sur la barbe fournie, vous remarquerez un net renforcement des poils qui deviendront plus brillants. Pour les barbes à trous, l’huile de ricin fait ressortir le poil de sa peau grâce à la vitamine E présente dans cette huile. Pour ce qui est des barbes peu fournies, elle permettra de les rendre plus denses et d'avoir des poils plus forts.

Voir aussi:  Comment lutter contre les trous dans la barbe ?

Si vous avez une longue barbe, l’huile de ricin permettra de lui donner une belle allure. Dans ce cas, massez avec le bout des doigts votre visage en partant de la peau jusqu’à l’extrémité du poil de la barbe. Ce procédé permet d’hydrater en profondeur tous les poils. Une fois que l’huile de ricin est bien appliquée, brossez juste votre barbe dans le sens du poil.

Comment se servir de l’huile de ricin pour faire pousser sa barbe ?

L’utilisation de l’huile de ricin est très simple. Sur l’ensemble de la barbe sèche, appliquez une petite quantité de la substance. Ensuite, avec une serviette humidifiée et chaude, couvrez-la et laissez-la poser pendant 30 minutes. Ce temps est suffisant pour que l’huile y pénètre. Enfin, rincez avec de l’eau tiède puis avec de l’eau froide pour une bonne circulation du sang.

Pour choisir une huile de ricin de qualité, privilégiez celle extraite de façon naturelle par première pression à froid. Veillez aussi à ce qu’elle soit issue de fruits ou de graines sélectionnées avec soin dans les pays producteurs.

Voilà, vous savez tout désormais à propos de l’huile de ricin. Elle est sans aucun doute l'une des solutions naturelles efficaces pour faire pousser votre barbe.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.